samedi 5 décembre 2015

Comment avoir une estimation de la VO2max à partir d'un test de PMA?

Bonjour à tous,

Nous allons voir ici comment estimer rapidement la VO2max à partir d'un test de PMA bien effectué.

Rappel: PMA = Puissance Maximale Aérobie.
C'est la puissance atteinte à la consommation maximale d’oxygène (qu'on appelle VO2max), qui est la quantité maximale d’oxygène qu’un organisme peut utiliser par unité de temps au cours d’un exercice musculaire intense et d’une durée égale ou supérieure à trois minutes. La VO2 max c'est donc un volume d'oxygène consommé par unité de temps (Litres par minutes) pour lequel on tient compte du poids total de l'athlète (pour pouvoir comparer). Ainsi l'unité habituellement utilisée est ml/mn/Kg.

Pour être bien certain du test il vaut mieux faire 5' d'effort à puissance maximale (à fond à fond).
De plus afin avoir une mesure fiable de la puissance délivrée par le cycliste il faut être équipé d'un capteur de puissance (obligatoire) et bien calibrer son capteur au préalable (trés important!!). Pour les conditions de test le Home Trainer parait ici trés intéressant car il permetra de reproduire l'effort au fur et à mesure de la saison pour comparer. De plus vous utilisez votre vélo vous êtes donc à priori dans des conditions intéressantes sans avoir besoin de réglages qui puissent influer sur votre rendement du point de vue bio-mecanique. Evidemment l'ideal est de faire un vrai test d'effort en laboratoire qui lui va directement mesurer avec un masque le volume d'oxygène utilisé.

La mesure de la VO2max via un test de PMA date déjà d'il y a un certain temps (cf A. Coggan dans: http://www.trainingandracingwithapowermeter.com/2010/06/how-to-estimate-vo2max-using-power.html) et la validité de la méthode est excellente si l'effort est bien maximal sur l'ensemble des 5 minutes i.e épuisement total des reserves anaerobie vers 2-3'. Ainsi à partir de la 3ème minute vous êtes censés être à V02max. Par precaution on prend la moyenne entre la 4 ème et 5 ème minute du test même si certaines publications récentes suggèrent de mesurer la VO2max un peu plus tôt vers 4'-4'30 (http://www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2015/08/pinotpart2.pdf).

Concrètement il faut faire 5' à fond en partant dés les premières secondes à des valeurs proches de votre record sur 5' (CP5).
J'insiste, vous devez commencer fort (ne PAS garder toutes vos forces pour la dernière minute mais se donner a fond durant tout le test de 5' même si ce sont les 60 dernières secondes qui vont être utilisées pour l'estimation de la VO2max). Pour tout ceux qui ont déjà fait ce genre de test: c'est épuisant et on doit finir complètement carbonisé au bout des 5'... limite à ne plus pouvoir pédaler... d'où l'utilité du Home trainer... et d'un bon échauffement...
Ensuite utiliser la formule:
VO2max (ml/min/Kg) = (0.0108*P+0.007*Poids)*1000/Poids
P = Puissance moyenne (en Watts) des 60 dernières secondes du test (I.e entre 4' et 5')
et
Poids = poids du jour à mesurer juste avant le test. 

Exemple pour moi:
J'ai fait 414 W en moyenne sur 5' donc ma PMA (record) est de 414W. Mais les 60 dernières secondes donnent
P = 407W de moyenne.
Poids du jour = 65.5Kg
Ensuite:
(0.0108*407+0.007*65.5)*1000/65.5 = 74.1ml/min/Kg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire